Réparation et imitation de
costumes d’époque, de vêtements et d’accessoires.

La pratique de mon métier m’a souvent amené à visiter de nombreux musées et expositions. Cela me permet de voir de magnifiques matières et d’essayer de comprendre comment cela a était fabriqué.

Réparer, restaurer un vêtement, un tissu, une dentelle, un accessoire de mode m’apporte une grande satisfaction. A l’opposé de la surconsommation, je suis ravie de redonner vie à une veste, un parapluie. Ravie de voir le bonheur des propriétaires de ces objets lorsqu’il retrouve leur article.

Restaurer, c’est retrouver les gestes des artisans du passé, c’est toucher des matières fragile mais très belles. C’est redonner ou prolonger la vie d’un objet pour le transmettre.

Les matières textiles étant très fragile face au temps, il n’est parfois pas possible de restaurer un objet. A d’autre moment, les objets qui attirent notre désir se trouvent dans un musée, il n’est donc pas possible de le procéder. Dans ces cas-là, il est possible d’en réaliser une imitation dans le respect du droit de la propriété intellectuel.

Il est donc possible de s’inspirer des fragments de tissus ou de vestiges de vêtements de la période de l’âge du fer et du moyen-âge pour réaliser des tissus, galons en tissage tablettes, des chausses en naalbinding…

En faisant appel à mes services,
vous pourrez acquérir une pièce unique ou sauver un textile qui vous est précieux.